Formation Fleuriste pour Adulte

Pour un jeune souhaitant s’orienter vers la profession de fleuriste, le parcours à suivre est tout tracé : la préparation du CAP fleuriste, suivie ou non d’une formation à des diplômes supérieurs de la même branche, l’y conduira tout droit. Mais il arrive que l’envie ou la décision de se consacrer à cette passion vienne une fois que l’on est déjà inséré dans la vie active.

fleuristes adultes

Reprendre des études à un certain âge n’est pas toujours évident et encore moins si l’on envisage une reconversion mais que l’on ne veut pas ou que l’on ne peut pas abandonner son emploi avant de faire le grand saut. Il est heureusement possible de préparer ce changement de vie en se tournant vers une formation fleuriste pour adultes.

Documentation

Formation à distance

Le métier de fleuriste nécessite une dextérité certaine pour confectionner des arrangements floraux de qualité, d’où l’importance de la pratique. Apprendre à assembler des bouquets « sur le papier » n’est sans doute pas le meilleur des moyens et c’est à ce niveau que vous devrez apporter une attention particulière au choix de l’organisme de formation.

1) La formation théorique

Si vous envisagez de vous présenter en candidat libre au CAP ou au BP fleuriste en fin de cursus, le contenu de la formation théorique ne devrait pas présenter de problème particulier quelle que soit l’école : généralement il est construit à partir du référentiel officiel de l’examen.

Si vous souhaitez simplement apprendre le métier sans viser de diplôme (ce qui serait un peu dommage, un diplôme représentant la principale finalité des études), soyez un peu plus circonspect. Certaines écoles à distance proposent des formations assez limitées quant à leur contenu : un minimum de bases est insuffisant pour se lancer dans une nouvelle profession. Si des petites erreurs sont tolérées chez un jeune débutant, elles sont rédhibitoires chez un adulte ayant effectué une reconversion.

2) La formation pratique

La formation au CAP fleuriste inclut 16 semaines de stage, ce qui montre bien l’importance de la pratique dans cette profession. Les lycées horticoles dispensent souvent cette formation en association avec des horticulteurs et des fleuristes qui prennent leurs élèves en stage. Ce cas de figure est beaucoup plus rare dans le cadre de la formation à disance et il vous appartiendra de trouver vous-même une entreprise acceptant de vous prendre en stage.

Il existe cependant quelques écoles de formation à distance spécialisées dans les métiers de la nature et de l’environnement qui assurent elle-même une formation pratique dans des ateliers animés par des professionnels et qui possèdent un service stage vous accompagnant dans vos recherches ; les conventions de stage sont signées dans le respect de la législation. Les supports de cours sont accompagnés de vidéos de formation et d’outils e-learning.

Formation de reconversion professionnelle

Elle est organisée par certaines Chambres Syndicales des fleuristes pour vous enseigner les bases de la technologie professionnelle et de l’arrangement floral. Elle se déroule sur 4 semaines (160h) avec le programme suivant, correspondant à celui de technologie et d’arrangement floral du CAP fleuriste.

1) Technologie professionnelle

formation fleuriste pour adultes
  • Préparation des végétaux ;
  • Agencement du magasin ;
  • Techniques de vente ;
  • Prévention des accidents professionnels.

2) Arrangement floral

  • Conservation et présentation des plantes en magasin ;
  • Composition de bouquets ;
  • Décors de table ;
  • Mariage ;
  • Deuil ;
  • Emballage simple pour bouquets et compositions.

Il existe des modules complémentaires permettant de se présenter à l’examen du CAP fleuriste.

1) Module théorique d’une semaine (40h)

  • Botanique ;
  • Reconnaissance des végétaux ;
  • Vente-conseil ;
  • Arts appliqués.

Durant cette formation, la préparation aux épreuves théoriques du CAP est assurée avec l’aide d’annales.

2) Module pratique de 4 jours (32h)

A l’issue de la formation, il est possible d’effectuer un ou des stages en entreprise (avec convention de sage) durant un an.


Lancer la conversation. Poster un commentaire